Nous sommes à votre écoute...

English version

NOTRE MISSION

Notre service de soutien psychologique, anonyme et gratuit, se fait par tchat ou video-tchat selon vos besoins. 

COVID19-Soutien est une initiative regroupant plusieurs psychologues professionnel-le-s bénévoles offrant un espace de discussion bienveillant et non-jugeant. COVID19-Soutien aide chacun et chacune à faire face à la situation extraordinaire liée à la pandémie du COVID19 et aux restrictions imposées par le Conseil Fédéral le 16 mars 2020.

Que vous soyez touché-e de près ou de loin, en famille ou isolé-e, nous sommes à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans cette épreuve où l'incertitude est très présente. La situation de confinement peut être difficile à gérer, c'est pourquoi garder le contact, même virtuel, peut être une solution temporairement bienvenue pour maintenir une vie sociale indispensable à la bonne santé mentale de tous. 

CONTACTEZ-NOUS

Pour contacter un·e de nos psychologues par tchat ou vidéo-tchat, cliquez sur la bulle orange en bas à droite de votre écran. 

Horaires

A partir du 11 mai 2020, nous sommes à votre disposition tous les jours de 13:30 à 22:30.

Séances

Les séances avec les psychologues bénévoles durent en moyenne 40 minutes pour permettre à chacun et chacune de pouvoir utiliser ce service. Ce temps peut bien sûr être étendu en fonction de chaque demande et de l'affluence sur le tchat.

Support Multilingue

De nombreux psychologues se sont joint-e-s à l’initiative, ce qui nous permet de vous offrir un échange en plusieurs langues autre que le français, soit l'allemandl’anglais, l’italien, l’espagnol, l'arabe, le portugais, le serbe, le croate et le bosniaque. Quand vous entrez en contact avec nous, il vous suffit de demander à être redirigé-e sur un-e collègue qui parle la langue de votre choix.

QUI SOMMES-NOUS

L'équipe COVID19-Soutien

La plateforme de soutien psychologique par tchat est disponible depuis le 19 mars 2020. Nous remercions les nombreux généreux psychologues professionnels qui se sont depuis allié-e-s à cette cause et les nombreux visiteurs qui nous font confiance chaque jour. Pour faire connaissance avec l’équipe de COVID19-Soutien, cliquez ici

Partenariat

Les mesures d’urgence exceptionnelles prises par le Conseil Fédéral depuis le lundi 16 mars 2020, et les restrictions recommandées pour freiner la propagation du virus Covid19 ont bouleversé le quotidien, les vies professionnelles et familiales de toute la population de Suisse et d’ailleurs. C’est dans ce contexte qu’une dizaine de psychologues professionnel·le·s affiliées à la plateforme Psysolidaires se sont regroupé-e-s afin d’apporter bénévolement un soutien gratuit et anonyme à toutes les personnes éprouvant des difficultés liées, de près ou de loin, au COVID19.

Les initiatrices et initiateurs de ce projet altruiste sont Audrey Lamey, Clare Spicer, Florine Oury, Jean-Laurent Tari, Julia Pichard, Noëllie Dunand, Sophie Abis, Sophie Burdet, Sophie Heurtault et Virginie Martin.

Audrey LameyClare SpicerFlorine OuryJean Laurent TariJulia PichardNoellie DunandSophie AbisSophie BurdetSophie HeurtaultVirginie Martin

 

La plateforme de soutien psychologique en ligne est gracieusement développée et hébergée par le Cabinet de psychologie T.AMADEUS, situé à Bulle et à Romont (Fr).

CONFIDENTIALITE

Tous les psychologues sont tenus au secret professionnel (art. 321 Code pénal suisse (CP)) et sont soumis à la Loi fédérale sur la protection des données (LPS). Ils ne peuvent dévoiler les informations qui leur ont été communiqués qu’avec l’accord de leurs client-e-s.  Dans certains cas, la loi prévoit une obligation de renseigner, notamment s'il existe un danger sérieux de mise en danger du/de la client-e-s ou d’autrui.

Si, dans votre entourage, des personnes n'utilisent pas internet, vous pouvez leur communiquer les coordonnées de La Main Tendue, joignable au 143 pour la Suisse.