La TCC et l'accompagnement spirituel : deux approches complémentaires

 L’approche TCC

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) vise à changer des comportements vécus par la personne comme sources de difficultés et de souffrance - par elle-même ou son entourage. Ces comportements sont identifiés de manière assez précise (par exemple, évitement de situations sociales, consommation irrésistible de substances, répétition de gestes de vérification, etc.).

Dans sa forme classique, elle vise à réaliser un travail systématique en particulier sur les éléments qui maintiennent ces conduites causant de la souffrance. Dans ses formes plus récentes, elle est axée compréhension et gestion des émotions, et utilise entre autres les valeurs personnelles comme indicateurs des chemins à prendre. Elle alterne aussi fréquemment entre changement et acceptation (notamment par des techniques de pleine conscience - « mindfulness »).

Les consultations se déroulent sur un mode dynamique et collaboratif. Les objectifs de changement sont clarifiés et un agenda de travail est défini. Des exercices peuvent être planifiés entre les séances.

L’accompagnement spirituel (« spiritual care »)

La dimension spirituelle, ou encore existentielle, est englobante et s’exprime dans le corps, dans nos pensées et émotions, ainsi que dans nos relations sociales. Un principe central de l’accompagnement spirituel est que chaque personne cherche à augmenter sa cohérence personnelle. Entre résonnance et dissonance, avec ses fragilités et ses ressources, la personne est accueillie comme elle est, dans son entièreté.

Une grille de lecture couramment utilisée dans le domaine des soins (notamment au CHUV) est le STIVAR : Sens (vers quoi je vais) - Transcendance (ce qui me dépasse et à quoi je me relie) - Identité (comment je me définis, qu’est-ce qui me caractérise) - Valeurs (qu’est-ce qui me guide dans mes actions) - Appartenance (comment je me relie aux autres) - Rituels (quelles sont mes pratiques, mes routines).

Durant les consultations, il est possible d’identifier la dimension ou les dimensions souffrant-e-s et de comprendre sa dynamique personnelle (comment ces dimensions sont reliées entre elles). Ensuite, un travail de mise en cohérence peut être effectué par le dialogue et le cheminement.

Eliana Da Silva

Eliana Da Silva est psychologue spécialiste en psychothérapie et s’est formée à la thérapie systémique. 

Après avoir effectué son bachelor à l’université de Porto, Eliana Da Silva a poursuivi ses études avec un master en psychologie à l’université de Lausanne. Par la suite, la psychologue a continué en se formant à la psychothérapie, notamment à Genève et à Lausanne. 

Aujourd’hui, Eliana Da Silva est spécialisée dans les couples et les familles. Elle reçoit des adultes/enfants et adolescents dans le cadre de ses thérapies et offre des consultations dans deux langues : français et portugais. 

DETAILS SUR LA THERAPIE SYSTEMIQUE...

Eliana Da Silva, Avenue Gérard-Clerc, 24, 1680 ROMONT

076 709 04 72

Grégory Dessart

Grégory Dessart est psychologue FSP. Il est aussi chercheur à l’Université de Lausanne (qualité de vie/bien-être et spiritualité) ainsi qu’au sein du Service du Médecin Cantonal de Fribourg (addictions).

Il a d’abord effectué un Master en psychologie clinique (spécialisation : TCC et neuropsychologie clinique) à Liège, Belgique (2010). Il a ensuite beaucoup investigué les liens entre émotions et expériences perceptives inhabituelles (p.ex. hallucinations). Début 2019, il a obtenu un doctorat à l’Université de Lausanne.

Son champ principal pour la pratique clinique est celui des addictions à des substances. Grégory Dessart adopte une approche globale de la personne. C’est pourquoi il finalise actuellement une formation continue en accompagnement spirituel.

Il a déjà travaillé en milieux anglophones (Royaume-Uni, Malte), et les consultations ont lieu en français ou en anglais. Celles-ci sont remboursées par l’assurance complémentaire, selon les cas.

DETAILS SUR L’APPROCHE TCC ET L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL...

Grégory Dessart, Avenue Gérard-Clerc, 24, 1680 ROMONT

079 452 96 82