Déontologie

En tant que membres de la FSP, nos psychologues sont tenus de respecter les Directives d'éthique professionnelle de la Fédération Suisse des Psychologues. Le code de déontologie des psychologues est consultable sur le site de la FSP. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien.
La FSP y explique que :
"Les psychologues appliquent leurs connaissances professionnelles aux vécus et aux comportements humains dans différents contextes et les perfectionnent en permanence. Leur champ d'activité englobe le conseil, la prise en charge, la psychothérapie, le diagnostic, l'élaboration d'expertises ainsi que l'enseignement et la recherche. Le but de leur activité professionnelle est de promouvoir le bien-être et la santé psychique des êtres humains et de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie.
Une partie de la responsabilité particulière assumée dans le cadre de leurs diverses activités correspond à l'éthique professionnelle. Il s'agit des principes déontologiques auxquels tous les membres de la FSP sont soumis. En d'autres termes, ces derniers doivent exercer leur activité professionnelle en s'inspirant des normes éthiques ancrées dans le Code de déontologie.
Code de déontologie de la FSP
Le Code de déontologie de la FSP a pour but de garantir l'éthique et la qualité des prestations psychologiques. Les membres de la FSP s'engagent à respecter les principes fixés par le Code de déontologie dans le cadre de leur travail.
Le Code de déontologie vise à favoriser la confiance entre les psychologues et leurs clients ou patients. Il s'agit aussi de préserver la bonne réputation des professions concernées et de protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie.
Le Code de déontologie regroupe les règles principales applicables aux professions de la psychologie. Il contient notamment les règles relatives à la gestion des conflits éthiques, à l'instauration de rapports professionnels avec les patients et les clients, mais aussi les règles applicables à la publicité."