La psychothérapie, c'est quoi pour moi ?

par Florine Oury
dans Blog
Affichages : 1057

Alors que j’assistais à une journée de formation, on nous a demandé de représenter ce que c’était, pour nous, la psychothérapie. Me vint alors une expérience d’une situation vécue en séance, je choisis donc de la raconter et de la partager.

"Elle arrive, elle ne me parle pas. Elle me regarde, je la questionne…en vain. Pas un seul mot. Pourtant je ressens, je perçois. Quelque chose est en train de se jouer à cet instant-là. Le regard n’est pas vide, mais capable de parler. La souffrance et la difficulté s’y expriment. L’appréhension, un soupçon de peur. Mais également un questionnement.

Alors je n’oblige rien, je rassure même sur l’absence de nécessité de parler. Il y aura par la suite quelques acquiescements, quelques mouvements de tête très hésitants… Je sens la peur et l’intimidation, mais aussi, à quelques moments, la volonté d’essayer de parler, sans pouvoir y arriver.

Je prends le temps, j’apprécie chaque mouvement, chaque signe qui m'est offert.

Puis je sors mon téléphone de la poche et je lui écris. Toute surprise lorsque je lui fais signe de regarder le sien, un large sourire s’affiche alors et vient illuminer la place. Comme un remerciement. Sur ce visage soudain souriant, j’ai pu lire « Merci… Merci de m’avoir compris »

La discussion s’est faite ensuite petit à petit par écrit. Puis de semaine en semaine, la parole se libère. Jusqu’au soir où j’ai eu la surprise de recevoir un message sur lequel était écrit : « Je vous envoie ce message pour vous écrire ce que demain je n’oserai vous dire »

Et c’est à cet instant précis que j’ai vécu ce qu’était vraiment pour moi la psychothérapie."

Leave your comments

Comments

  • No comments found